L’ARCHIPEL – LE NOUVEAU TIERS-LIEU À VILLEURBANNE

3 octobre 2022

Au coeur de l’été, l’Archipel se constitue. 

Au coeur de l’été, l’Archipel se constitue. 

Le projet : un tiers-lieu pour accompagner et soutenir les personnes qui en ont besoin.

D’ici fin 2022, le projet l’Archipel prendra vie sur une partie de l’espace actuellement occupé par le parking Raphaël-de-Barros. Avec l’aide de l’État, en lien avec le centre communal d’action sociale, la Ville construit 2 bâtiments modulaires dans lesquels des associations géreront les activités suivantes :

• Un îlot « cuisine et accès aux droits » porté par l’association Le MAS- 120 m2 de cuisines partagées et des espaces d’information.

• Un îlot « restauration solidaire » porté par le Camion du Cœur, structure des Restos du Cœur

Des espaces de production et de distribution de repas chauds pour les personnes en situation de précarité alimentaire, avec 75 m² de cuisine professionnelle.

Dans le projet social du tiers-lieu, les cuisines partagées de l’association Le MAS et la distribution alimentaire des Restos du Coeur, réservées aux personnes en situation de précarité, sont dorénavant accompagnées d’un projet de café associatif sur le même site, ouvert à tous les publics.

Ce café, géré par Le MAS, pourra accueillir des activités favorisant la cohésion sociale, comme des événements culturels. Il permettra à tous les riverains de partager un café à l’Archipel dans un espace convivial.

Le chantier et les aménagements se poursuivront jusqu’à l’automne 2022.