Mécénat de compétences Référent Ressources Bénévoles (69)

Parue le 19 juillet 2024
ref : 0010183516
Composés de 112 Associations Départementales (AD) et d’une Association Nationale (AN), Les Restaurants du Cœur sont en France un acteur majeur de lutte contre les exclusions. Ils accueillent chaque année près d’un million de personnes, fournissent une aide alimentaire et accompagnent les personnes qui le souhaitent dans un parcours d’insertion.
L’Association Départementale des Restos du Cœur du Rhône (AD69) accueille 31 440 familles grâce à la mobilisation de plus de 2 500 bénévoles répartis dans les 30 centres et structures sur le département.

L’Association Départementale recherche un Référent Ressources Bénévoles H/F en mécénat de compétences pour venir compléter ses équipes. Au regard de la taille de l’AD69, il y a plusieurs Référents Ressources Bénévoles au sein de l’équipe du Pôle Bénévolat qui se partagent la responsabilité d’une ou plusieurs des missions déclinées ci-dessous.

Missions & Activités

Sous la responsabilité de la bénévole en charge des ressources humaines (par délégation du Responsable Départemental), le Référent Ressources Bénévoles (RRB) intègre le Pôle Bénévolat. Cette équipe s’assure notamment de la mise en place d’un parcours pour chaque bénévole en s’appuyant sur le réseau de Relais Ressources Bénévoles dans les centres.

En fonction des missions qui lui seront confiées, il peut contribuer à l’enrichissement et à la diversification des équipes en intégrant et suivant les autres formes d’engagement (services civiques, stagiaires, mesures judiciaires, mécénats de compétences, étudiants en stage ou en convention d’engagement citoyen ou engagement responsable …).

Membre de l’équipe du siège départemental, il assure, sur les missions qui lui sont confiées, l’interface avec le Service Ressources Bénévoles de l’Association Nationale et informe en retour l’Association Départementale de toutes les orientations et objectifs dans ce domaine.

ACTIVITES PRINCIPALES

Un parcours pour tous
Au sein du Pôle Bénévolat, il participera à l’animation du réseau des Relais Ressources Bénévoles de l’ensemble des structures Restos (centres d’activités, dépôt départemental, ACI, etc.) du département en organisant régulièrement des réunions d’information et d’échanges et en communiquant les outils et actualités émanant du Service Ressources Bénévoles.

L’AD 69 est organisée en 5 territoires. Il pourra en avoir un ou plusieurs en charge.

Les missions génériques sont les suivantes :

  • Il s’assurera de la qualité d’accueil et d’accompagnement des bénévoles (accueil – présentation de la mission – visite des centres – parrainage – livret d’accueil – signature de l’engagement, formation initiale – rencontre annuelle …).
  • En coordination avec le Référent Ressources Humaines et les Responsables d’Activités, Il organisera le parcours de chaque membre des équipes du siège depuis l’intégration jusqu’au départ. Pour cela, il recueillera et formalisera les souhaits des bénévoles concernant leur parcours. En coordination avec le Chargé de Formation, il s’assurera que les bénévoles qui prennent des responsabilités suivent les formations adaptées. Et, dans la mesure du possible, il anticipera les départs pour préparer la transmission des savoir-faire et s’assurer de la continuité des missions (rencontres et échanges pour en comprendre les raisons). Plus particulièrement il aura en charge sur les missions qui lui seront confiées d’écrire et de faire vivre les procédures nécessaires à leur bon fonctionnement. Cette traçabilité participera de la capacité à pérenniser les missions et les rendre transférables.
  • Il veillera à la bonne utilisation et la mise à jour régulière dans l’application ‘PARCOEUR’ par les Relais ou personnes dédiées pour lesquelles il est un appui.

Intervenir au sein d’une équipe adaptée et adaptable aux besoins

Les missions qui suivent, le sont à titre indicatif. Elles peuvent être attribuées au regard de l’évolution de la composition de l’équipe. Pendant la durée du Mécénat, des évolutions d’orientations nationales comme départementales ainsi que la participation évolutive de bénévoles en termes de compétences et de disponibilité pourront intervenir. Ceci pourra entraîner une réorganisation des attributions de missions sans pour autant nuire au respect du bon déroulement du Mécénat de Compétences. Ces ajustements seront toujours présentés, expliqués et négociés.

A titre indicatif la liste est la suivante

  • Réaliser un état des lieux des besoins des équipes pour toute l’Association Départementale. Pour cela, il recueille dans les centres et structures l’ensemble des besoins en bénévoles qu’il ajoute à ceux du siège pour en avoir une vision globale
  • Rechercher des nouveaux bénévoles pour tous les lieux Restos du département en diversifiant les supports (journaux, radios, annonces, affiches, Internet…).
  • Faire connaitre auprès des équipes Restos les besoins en cours pour trouver des candidats en interne et identifier, avec les Relais et les équipes de formation, les bénévoles susceptibles de changer de mission ou de prendre une responsabilité.
  • Contribuer, aux présentations au Bureau et au Conseil d’Administration de l’ensemble de ses activités, en lien avec le Projet Associatif Départemental.
  • Gérer les candidatures parvenant au siège et s’assurer de leur prise en charge par les centres.
    Organiser l’accueil des candidats en réunion collective et/ou en entretien individuel (à la demande, co-animer ces réunions d’accueil dans les centres.)
  • Orienter les candidats vers les centres ou structures Restos et réorienter ceux qui ont été refusés vers d’autres lieux ou les intégrer dans le vivier de candidats pour les activités bénévoles d’un jour, les missions ponctuelles et/ou pour des activités qui pourraient se développer.
  • Favoriser le développement d’autres formes d’engagement tel que le TIG / service civique / mécénat de compétences…
  • Créer des liens avec des écoles, facultés, etc. pour toucher le public des étudiants.
  • Etablir un lien de communication entre le Service Ressources Bénévoles de l’Association Nationale et l’équipe départementale pour ses missions
  • Contribuer au déploiement local des partenariats nationaux.
  • Se tenir informé des orientations de l’Association Nationale et les partager en équipe départementale.
  • Contribuer à la remontée d’information à l’Association Nationale les informations nécessaires à celle-ci (bilans d’accueil des formes d’engagement autres que le bénévolat, réponse à enquêtes, besoins ou partage d’expériences…).
  • Participer à la journée annuelle d’échanges des Référents Ressources Bénévoles.

Des outils pour le mécénat de compétences dans ses missions
Il utilise un outil de gestion des bénévoles, des candidatures et de suivi du parcours des bénévoles ou de tout autre forme d’engagement : l’outil PARCOEUR. Il est garant des informations qui y sont renseignées et de leurs mises à jour régulières.
Il s’appuie sur l’espace Intranet comprenant de nombreux outils (guide des ressources bénévoles, affiches, dépliants, fiches de missions…)
Il a accès à des plateformes de mise en ligne d’annonces.

Compétences

  • Adhésion aux valeurs de solidarité, neutralité et bienveillance des Restos du Cœur
  • Facilité à animer des équipes et à fédérer autour d’un projet
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Bonne aptitude à développer son action dans un environnement de relations transverses
  • Sensibilité au domaine d’activité de la ressource humaine dans un environnement bénévole
  • Méthode, rigueur, organisation
  • Maîtrise de Windows et du pack Office

Lieu de mission

Le poste est rattaché au siège de l'AD69 au 6-12 Espace Henry Vallée 69007 LYON.
Cette mission nécessite de se déplacer sur certains sites dans le département.

Temps de présence demandé

Mi-temps minimum, de préférence temps plein

Contact

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : jocelyne.fournier@restosducoeur.org – Téléphone : 06 80 08 70 54